Ce n’est pas vraiment une dystopie, ni un « romanquête », mais un peu les deux à la fois. Fondé sur un impressionnant travail de documentation, Impact, le sixième roman d’Olivier Norek, recense et accole toutes les manifestations du dérèglement climatique de la dernière décennie pour imaginer une France en pleine crise, à l’aube de l’élection présidentielle de 2022.
Le résumé
Face au mal qui se propage et qui a tué sa fille. Pour les millions de victimes passées et les millions de victimes à venir. Virgil Solal entre en guerre, seul, contre des géants.
Soldat des forces spéciales, il sait à quel point ce monde (pré) apocalyptique peut être dangereux. Sa fille est mort-née à cause de la pollution atmosphérique. Il décide donc de faire payer ceux qu’il tient pour responsables : les grands patrons, les financiers, les politiques.
Il devient alors un éco-terroriste à la tête de Greenwar (sorte de branche armée de Greenpeace) dont la population soutient l’action. Il kidnappe le patron de Total et annonce que d’autres dirigeants de grandes entreprises suivront. La firme est-elle prête à débourser 5 milliards de dollars pour sauver un homme responsable de milliers de crimes ?
Qui est le criminel ? Le preneur d’otage qui veut sauver la planète et l’humanité, ou le dirigeant d’entreprise dont le cynisme, la cupidité et la vision à court terme condamnent des milliers d’innocents ?
Un question qui rappelle le discours « La voix des sans voix» de l’Abbé Pierre (www.youtube.com/watch?v=csoYcWcDjXI)
Déterminé, il n’a rien à perdre. Bien trop intelligent pour être muselé et piégé par les vieilles ficelles du profilage et de la tactique policière, son combat rencontre un écho et un soutien planétaires.
L’avis de Bernard
Bien plus qu’un simple thriller !
Ce roman est le cri angoissé pour la situation climatique catastrophique de notre planète…
Si vous aussi, vous avez eu un coup de cœur…
N’hésitez surtout pas à nous en faire part lors de votre prochaine visite à la bibliothèque ou bien par mail. On se fera un plaisir de le partager ! 😉