Ciné-Conférence par Michèle et Jean Meuris.
Turban, barbe, bracelet d’acier et poignard, pas de doute voici un sikh!
Cette communauté représente moins de 2% de la population de l’Inde et se reconnait d’emblée par des signes distinctifs, symboles de son appartenance religieuse. Un peuple fier, on le dit de caractère martial.Et pourtant lorsqu’on pénètre la cité sainte d’Amritsar, on ne peut réfréner un sentiment de paix, d’’éblouissement face au Temple d’Or, haut lieu du sikhisme.
Mais cette région du nord-ouest, entre Jammu-Cachemire et Rajasthan, ne se résume pas à cette unique image, une Inde hors des sentiers touristiques offre au voyageur curieux bien des attraits, au-delà des monuments si beaux soient-ils. Elle est rurale, laborieuse et festive.
De la frontière indo-pakistanaise, lieu de mémoire, à Kila Raipur, au cœur du monde rural. D’Amritsar la sainte à Anandpur Sahib, deuxième ville sacrée, des rencontres surprenantes. Plus particulièrement avec les Nihangs, moines soldats défenseurs du sikhisme, l’une des plus méconnues religions de l’Inde.Un étonnant voyage entre foi, esprit guerrier et joutes olympiques ahurissantes.Entre modernité et tradition, découverte d’une Inde surprenante.
Prix : 5€ // Sur réservation
Infos et réservations :
Tél. : 080/21.70.45
E-mail : bibliothequevielsalm@yahoo.fr
Ou via messenger.